Les expressions latines

Publié le 24 Juillet 2015

Je vous mets un lien que je vais compléter avec mes expressions :)

http://www.etudes-litteraires.com/langue-francaise/expressions-latines.php

 

On y va ! 

A minima: de la plus petite peine

ab abrupto: soudainement

ab absurdo: par l'absurde

ab intestat: en l'absence de testament

ab irato: sous l'empire de la colère

ab ovo: depuis le commencement

ad litem: pour le procès

ad unum: jusqu'au dernier

ad valorum: selon la valeur

addendum: chose à ajouter

alias: autrement appelé

alter ego: un autre moi-même

au prorata: proportionnellement

bona fide: de bonne foi

conditio sine qua non: condition nécessaire

confer (c.f): réfère-toi à

cogito ergo sum (Descartes): je pense donc je suis

coram populo/i: en public

curriculum vitae: chemin de vie

de audito: par ouï-dire

deux ex machina: personne providentielle

dixit: selui lui

distinguo: je distingue

de commodo et incommodo: sur l'avantage et l'inconvénient

de plano: sans difficulté

des gratias: rendons grâce à dieu

errare humanum est: l'erreur est humaine

errata: erreur dans un ouvrage

erratum: faute signalée

ex eventu: après l'événement

ex libris meis: faisant partie de mes livres

ex nihilo: en partant de rien

ex professo: avec compétence

exempli grati: par exemple

fac simile: fais une chose semblable

felix culpa: heureuse faute

flatus vocis: un souffle de voix

fiat lux: que la lumière soit

habeas corpus: aie ton corps (loi anglaise de 1679 qui garantit la liberté individuelle)

hic et nunc: sur-le-champ

ibidem: au même endroit

id est: c'est-à-dire (au fait, pour compter les mots dans le résumé, c'est-à-dire est composé de 4 mots)

in fine: à la fin

in limine: au début

in nuce: en résumé

in praesenti: dans le temps présent

in petto: en son for intérieur

in terminis: en dernier lieu

in vitro: dans le verre d'une éprouvette, en laboratoire

jus bellil: le droit à la guerre

lapsus lingua: glissement de la langue

lato sensu: sens large

mater dolorosa: la mère douloureuse

mea culpa: c'est ma faute

mens sana in corpore sana: un esprit sain dans un corps sain

nosce te ipsum: connais-toi toi-même

nihil obstat: rien ne s'oppose

numerus clausus: nombre fermé

orda ab chao: l'ordre né du chaos

panem et circenses: du pain et dexu jeux

pecunia non olet: l'argent n'a pas d'odeur

per se: en soi

persona (non) grata: personne (non) souhaitée

post scriptum: écrit après

pro tempore: selon les circonstances

quo vadis ?: où vas-tu?

quod erat demonstrandum: C.Q.F.D

res, non verba: des actes, pas des paroles

si vis pacem, para bellum: si tu veux la paix, prépare la guerre

sub jove: à la belle étoile

sui generis: propre à une personne

ultima verba: dernières paroles

urbi et orbi: à la ville et au monde

vade mecum: viens avec moi

veto: je m'oppose

volens nolens: qu'on le veuille ou non

vox populi: la voix du peuple

vulgum pecus: le commun des mortels

 

Voici un petit quiz: http://www.quizz.biz/quizz-242448.html

Voilà !!

Rédigé par ortholine

Publié dans #Français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article